Culture des arts : Commissariat d’exposition

Les Dnmade 2e année mention Graphisme abordent avec leur enseignant Jean-Michel Valla, en partenariat avec l’Arthothèque du Lot, la question de l’exposition. Deux fois par an, « Le Passage », lieu d’exposition de l’ensemble scolaire, expose auprès de tous les publics de l’établissement, des œuvres graphiques contemporaines. Sélection, accrochage, médiation, soit un bel exercice de commissariat d’exposition.

Passerelle

Exposition  janvier – mai 2020

Une passerelle permet de voyager entre un domaine et un autre ou de lier plusieurs notions. C’est ce qui vous est proposé dans cette exposition. Ces œuvres monochromes ont comme thème commun les notions construction / déconstruction.

Les artistes détournent la fonction première des objets qu’ils représentent pour amener le public à une nouvelle réflexion. Les différentes données, qu’elles soient numériques, sonores ou linguistiques sont alors déconstruites pour véhiculer un message engagé. Le spectateur doit aller au-delà des apparences pour pouvoir interpréter différemment ce qu’il voit.

En ayant décrypté le message de chacun de ces tableaux, il comprend plus facilement l’intention des différents artistes. Ces derniers ont d’ailleurs façonné leurs œuvres dans un souci esthétique afin d’amener le spectateur à s’attarder dessus. Cette finalité visuellement attractive, est due à une réflexion approfondie sur l’agencement et la composition. Le spectateur est ainsi amené à découvrir des œuvres ambivalentes, faisant office de passerelles, de l’œil vers la pensée.

Les DNMADe 2e année